Droit public : qui va pouvoir vous défendre gratuitement au tribunal ?

Pour vous défendre de manière efficace et réfléchi

Droit public : qui va pouvoir vous défendre gratuitement au tribunal ?

Logiquement, vous devrez déjà être au courant de la convocation du tribunal. Vous devrez vous souvenir de la dispute que vous avez eue avec votre voisin, votre conjoint, etc. D’ailleurs, la personne contre vous devrait déjà vous préparer à trouver un avocat.

Consulter un spécialiste de droit 

Vous pouvez consulter les cabinets d’avocats privés pour vous donner déjà les détails de votre situation et vous donner quelques éléments à préparer pour cette convocation. Il s’agit juste de prendre des informations qui est dans un cabinet privé, et qui ne seront pas gratuites. Par contre, il existe un département spécialisé dans l’orientation des clients au tribunal de votre région, dont vous pouvez vous renseigner gratuitement. Et bien évidemment, puisqu’on est en temps moderne, les sites internet en matière de droit peuvent nous aider. Qu’importe l’institution, où vous avez décidé de consulter, toutes les informations qui se sont échangées durant la conversation doivent rester confidentielles.

Vous aurez un avocat commis d’office

Une fois que le domaine de la juridiction de votre région est au courant de votre situation, ils vous envoient un avocat commis d’office. Pour avoir cet avocat par contre, vous devriez posséder une carte de sécurité sociale, c’est-à-dire que vous avez un compte bancaire, mais que votre situation financière ne vous permet pas de vous payer les honoraires d’un avocat. Sachez pourtant que cet avocat n’est pas complètement gratuit, car ses honoraires seront retirés de votre salaire ou de votre cotisation sociale tous les mois.
L’avocat va vous rendre visite en direct où vous êtes, même détenu en prison par exemple. Il va passer du temps à étudier votre cas, et son rôle sera de vous sortir vainqueur de cette affaire. Rassurez-vous, cet avocat est déjà expérimenté à résoudre les affaires comme la vôtre.

Enfin, on mérite de connaître le tarif de l’avocat

Même si vous avez un avocat commis d’office, vous devrez connaître le coût d’un avocat en général. Pour une simple consultation de prise de renseignements et de conseil, l’honoraire de cet avocat privé peut vous coûter dans les 50 euros en 30 minutes. Pour un avocat commis d’office, c’est un peu moins cher que cela. Il est possible de rester sur ce barème de tarif jusqu’à la fin du procès avec un avocat commis d’office, par contre, l’avocat privé est libre d’imposer son tarif.