Toutes les subtilités à comprendre quand vous vous mariez à l’étranger

Pour vous défendre de manière efficace et réfléchi

Toutes les subtilités à comprendre quand vous vous mariez à l’étranger

Se marier à l’étranger est une grande tendance actuellement. C’est original, chic et c’est le gage d’un mariage réussi qui restera dans les annales de la famille et des amis. Mais attention, au-delà du fast et du glamour, il y a quelques subtilités à comprendre et à prendre en compte quand vous optez pour ce genre de mariage. Vous aurez plus de conseils ici

 

Qui célèbre le mariage ?

Entre ressortissants français, le mariage devra être célébré par un ambassadeur ou un consul de France qui prend la responsabilité de la célébration. C’est le gage d’avoir un mariage légal. Bien évidemment, rien ne vous empêche de faire cette démarche en catimini avec vos témoins et proposer ensuite une célébration laïque à tous les invités à la plage le lendemain ou dans quelques jours. En tous les cas, pour un mariage reconnu par la loi, une retranscription dans les registres français est de mise.

Comme pour tout autre mariage, il faut passer par certains préparatifs avant de signer le contrat de mariage. Notamment, vous devez trouver de témoins, fournir des pièces d’identité, remplir un formulaire et choisir un régime de mariage. Si vous avez un acte de mariage pour le partage des biens en cas de divorce, il est important de le préciser lors de la cérémonie.

Une organisation plus complexe

Bien évidemment, si vous comptez vous marier à l’étranger et y amener toute la famille et les amis, vous devez prévoir bien plus que le traiteur et la salle de réception. Il faut aussi un endroit où vous allez accueillir les invités le temps du week-end du mariage. Pour une ambiance  conviviale et familiale, on penchera davantage pour les maisons d’hôtes ou les gites de nuit. La petitesse de ces infrastructures permet de minimiser le stress. Sans compter que ce type d’établissement propose généralement son aide dans la préparation de votre évènement.