Quelques points à savoir sur les opérations de fusion-acquisition

Pour vous défendre de manière efficace et réfléchi

Quelques points à savoir sur les opérations de fusion-acquisition

Toute entreprise a pour objectif la croissance de manière à augmenter son chiffre d’affaires et son bénéfice. Pour y arriver, elle a principalement deux moyens. D’un côté, la croissance peut être de nature interne par l’amélioration des processus de production, un marketing et une commercialisation plus efficace ou une gestion financière optimale. De l’autre côté, l’entreprise peut s’appuyer sur une croissance externe. Cela a trait notamment aux opérations de fusion-acquisition dont on va voir les points importants ci-dessous.

Définition

L’opération de fusion-acquisition est un regroupement de deux sociétés. Elle est également appelée opération m&a. Les sociétés concernées peuvent être à capitalisation boursière ou non. Dans ce cas, on parle de m&a small cap pour les sociétés à petite capitalisation boursière, de mid cap pour celles à moyenne capitalisation boursière et big cap pour celle à importante capitalisation boursière.

Il existe plusieurs formes de la fusion-acquisition. Le plus souvent, une société absorbante absorbe une société cible et en prend totalement le contrôle. Dans d’autres cas, la société cible conserve son existence juridique et le contrôle est seulement de nature opérationnelle. Dans tous les cas, l’opération se fait par acquisition totale ou partielle du capital de la société absorbée.

Intérêts

Ce genre d’opérations a des enjeux à la fois juridiques et surtout financiers. Dans un premier temps, la fusion-acquisition est intéressante pour une société qui veut se développer économiquement et être puissante financièrement. En effet, la société absorbante va déjà acquérir le marché détenu par l’entreprise absorbée. Par ailleurs, étant donné que ses moyens sont devenus plus importants, elle a la possibilité d’élargir sa clientèle et de générer des ventes plus importantes.

En outre, la fusion-acquisition est aussi intéressante pour les entreprises cherchant à diversifier leurs activités. Le but est ici de minimiser les risques économiques en élargissant son business tout en augmentant les bénéfices. Ainsi, dans le cas où une des activités se retrouve dans une certaine difficulté, l’existence des autres va assurer la survie de l’entreprise.

Par ailleurs, la fusion-acquisition constitue un moyen de bénéficier de la technologie ou des processus de production et de distribution de la société ciblée. De plus, ces derniers ont l’avantage d’être déjà fonctionnels. Il s’agit ainsi d’une possibilité d’innovation qui reste toujours importante pour faire face à la concurrence.

Enfin, la fusion-acquisition peut permettre une réduction des couts. En effet, elle peut favoriser la réduction du nombre d’intermédiaires dans les différentes transactions.

Intervenants

Les intervenants sont le plus souvent les dirigeants, mais surtout les actionnaires des deux sociétés. En effet, la décision de fusion-acquisition appartient au final aux actionnaires. Par ailleurs, étant donné que ce type d’opération est assez délicat et requiert certaines compétences, il n’est pas rare de faire appel à des professionnels rattachés à des banques d’investissement. Ces experts réalisent des études et analyses en vue de déterminer le bien fondé et les avantages d’une éventuelle fusion-acquisition. Ils donnent des conseils et peuvent même assurer le pilotage des opérations.

Obligations légales

La réalisation d’opération de fusion-acquisition doit respecter certaines obligations légales. Il s’agit notamment de la publicité intéressant les tiers et les créanciers. On a également une obligation de communication des informations aux actionnaires des deux sociétés concernées.