Toutes les démarches juridiques et administratives à connaitre avant de voyager à l’étranger

Pour vous défendre de manière efficace et réfléchi

Toutes les démarches juridiques et administratives à connaitre avant de voyager à l’étranger

On espère que bientôt, on pourra retrouver la route des vacances et les destinations tropicales et exotiques. Et d’ici là, on peut vous former sur les différentes démarches administratives et juridiques à remplir avant de partir. Ainsi, la préparation de vos prochains séjours à l’étranger sera plus facile.

Tout sur le passeport

La base si vous avez envie de voyager, ne serait-ce qu’en Europe, vous avez besoin d’un passeport. Désormais, la démarche passeporrt est facile en France. Il est possible de la faire en ligne. La différence de prix n’est pas très importante. Et cela vous évite de faire des allers-retours. Sans compter que les demandes sont traitées plus rapidement en ligne.

Aussi bien les petits que les grands doivent avoir leur propre passeport quand ils voyagent. Pour les plus de 21 ans, la procédure est simple.  Il suffit d’une demande et d’un certificat de résidence ainsi que de photos d’identité. Pour les mineurs, par contre, il faudra une autorisation parentale dument légalisée pour obtenir un passeport. Ces documents sont toujours dus même si vous faites votre demande en ligne.

Le VISA : quelle importance ? Comment ça marche ?

Mais si vous voyagez en dehors de l’Europe, vous aurez besoin d’un Visa pour pénétrer dans un autre pays. C’est une autorisation de séjour qui ne dépasse généralement pas les 90 jours. Désormais, les différents pays du monde peuvent également vous proposer des démarches faciles pour sa demande. Tel est le cas des États-Unis, du Canada, ou encore de la Tunisie, etc. En quelques clics, les ressortissants français peuvent entériner leur demande de VISA en ligne.

Ce e-VISA s’obtient en moyenne en 48 heures. Comme justificatif, il vous faudra un passeport valable et une preuve de votre projet d’aller-retour vers le pays en question. Tel est le cas par exemple d’un billet d’avion.

Attention toutefois, les délais de validité d’un VISA peuvent varier en fonction de celui d’un passeport. Si vous devez renouveler le vôtre, il faudra indubitablement en faire de même pour votre VISA. L’annulation de l’un entraine celui de l’autre.

Pour éviter tout problème dans un pays étranger, préférez rentrer quelques jours avant la date d’expiration de vos documents. Certains douaniers sont très exigeants.

Une assurance voyage est-elle obligatoire ?

Parmi les démarches administratives de voyage que l’on minimise souvent, il y a la souscription à une assurance voyage. Et pour cause, elle est rarement imposée par les demandes de VISA. Et pourtant, ce peut être d’une grande importance.

L’assurance voyage couvre les pénalités de retard ou d’annulation. Tel est aussi le cas des prises en charges maladie sur place ou le rapatriement si cela s’avère nécessaire. Tout dépend de la formule que vous aurez choisie. À savoir qu’une seule couverture peut s’étendre à toute la famille ou à tous les participants aux voyages. Vous devez souscrire à ce type de prestation auprès des entreprises d’assurances de votre région. Ce peut être d’ailleurs la même compagnie que celle qui se charge de votre assurance habitation.

Il est conseillé de souscrire à une couverture de ce type même si vous projetez simplement de voyager en France ou à l’intérieur de l’espace Schengen.  C’est plus sécurisé.